En écoutant les voeux du Président de la République, expliquant que le tableau n'est pas si sombre et qu'être français est une chance, on peut se demander quelles spécificités caractérisent les citoyens français : dans quel domaine peut-on se vanter d'être bien classé ?
En sport : malheureusement ce n'est pas flagrant ; en économie : les résultats ne sont guère probants ; en optimisme : on est bon dernier...
Et pourtant, il y a bien un domaine dans lequel nos succès sont incontestables ... ce sont les mathématiques et peu d'entre nous le savent !
Si on regarde la liste des prix Nobel de Physique ou de Chimie, nos chercheurs sont récompensés mais dans un pourcentage assez faible, alors qu'en mathématiques (où il n'y a pas de prix Nobel, mais une médaille Fields décernée tous les quatre ans), nos compatriotes mathématiciens réalisent de véritables exploits.
1936
Lars Ahlfors,
Jesse Douglas
1950
Laurent Schwartz,
Atle Selberg
1954
Kunihiko Kodaira,
Jean-Pierre Serre
1958
Klaus Roth,
René Thom
1962
Lars Hormander,
John Milnor
1966
Michael Atiyah,
Paul Cohen,
3 Alexandre Grothendieck,
Stephen Smale
1970
Alan Baker,
Heisuke Hironaka,
Sergueï Novikov,
John Griggs Thompson
1974
Enrico Bombieri,
David Mumford
1978
Pierre Deligne,
Charles Fefferman,
Gregori Margulis,
Daniel Quillen
1982
Alain Connes,
William Thurston,
Shing-Tung Yau
1986
Simon Donaldson,
Gerd Faltings,
Michael Freedman
1990
4 Vladimir Drinfeld,
Vaughan Jones,
Shigefumi Mori,
Edward Witten
1994
Jean Bourgain,
Pierre-Louis Lions,
Jean-Christophe Yoccoz,
Efim Zelmanov
1998
Richard Ewen Borcherds,
William Timothy Gowers,
Maxim Kontsevich,
Curtis McMullen
2002
Laurent Lafforgue,
Vladimir Voevodsky
2006
Andreï Okounkov,
Grigori Perelman (prix décliné),
Terence Tao,
Wendelin Werner
2010
Elon Lindenstrauss,

-
Ngô Bảo Châu,
Stanislav Smirnov,
Cédric Villani
En 2010, Cédric Villani a reçu cette suprême médaille. Dans le roman
Théorème Vivant, il raconte l'élaboration du résultat qui lui a valu cette récompense : roman très accessible, il suffit de survoler les passages mathématiques que l'on ne comprend pas (chacun à son niveau d'incompréhension) pour poursuivre, avec l'auteur, le processus de création (car c'est bien de création dont il est question).
son site :
http://cedricvillani.org/
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