Recette délicieuse, dont on se régalera sans bouder son plaisir !
Trouvée sur l'excellent site "lesepicesrient" (à mettre en favori) :
http://www.lesepicesrient.fr/09/2008/roti-de-porc-fondant-facon-cochon-de-lait-laque-au-caramel-de-basilic/
RÔTI DE PORC FONDANT AU LAIT, LAQUÉ AU CARAMEL DE BASILIC
Le lait va en effet permettre à la chair d’être plus tendre, plus moelleuse et douce en bouche, proche du délicieux “cochon de lait”. Une astuce peu coûteuse, et qui va vraiment transformer votre classique rôti de porc…en un plat fondant !
Ajoutez-y un bouquet d’herbes aromatiques fraîches, vous obtiendrez une explosion de saveurs aromatiques. Et enfin, laqué au caramel de basilic, c’est la touche gourmande, le petit plus qui rend cette recette gourmande à souhait…
Ingrédients (pour 4 pers.) :
- 1 rôti de porc d’1 kg (dans l’échine)
- 2 oignons
- 1/2 litre de lait
- 1 poignée de feuilles de Basilic frais
- 1 à 2 cuil. à s. d’assaisonnement Légumes
- 4 cuil. à s. de sucre
- un peu de gingembre moulu
- Sel
Préparation :
- Couper les oignons en gros quartiers. Dans une cocotte, mettre votre rôti, le recouvrir de lait, ajouter 3 feuilles de basilic, la moitié de votre assaisonnement aromatique, et les quartiers d’oignons. Laisser mariner toute une nuit.
- Le lendemain, au moment de la cuisson. Faire préchauffer le four à 150°C.
- Retourner le rôti, rajouter 1 verre d’eau dans la cocotte et le reste de votre assaisonnement. Recouvrir votre cocotte avec une feuille d’aluminium et reposer le couvercle dessus. Enfourner à 150°C pendant 1h.
- A la fin de la cuisson, éteindre le four sortir la cocotte (vérifier la cuisson) et laisser le rôti au chaud dans la cocotte.
Préparer le caramel :
- Dans une poêle à sec, faire fondre le sucre à feu vif jusqu’à l’obtention d’un beau caramel (sans le faire brunir). Rajouter un peu de gingembre, bien mélanger et ajouter 2 cuil. à café de crème épaisse. Sortir du feu.
- Une fois le caramel tiède, ajouter les dernières feuilles de basilic finement hachées
- Servir le rôti en tranches
- Et enfin, napper la viande de caramel directement dans l’assiette…!
Astuce pour ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner :
Oubliez tout simplement le caramel de Basilic ! Et concentrez-vous sur la cuisson au lait, et aux plantes aromatiques… La préparation est rapide et le rôti n’a pas besoin de vous pour cuire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire