Sur la propriété, Wikipedia nous dit :
"La propriété est un droit qui s'exerce sur un bien meuble ou immeuble, corporel ou incorporel. Elle se divise traditionnellement en trois droits réels :
- le fructus : le droit de recueillir les fruits du bien;
- l'usus : le droit de l'utiliser;
- l'abusus : le droit d'en disposer c'est-à-dire de le détruire en tout ou partie, de le modifier, ou de le céder à un autre.
Ces trois droits peuvent être séparés, démembrant la propriété. Il peut en résulter un usufruit, un usage, une emphytéose ou une servitude. Le propriétaire peut supporter différentes servitudes, souvent anodines (comme l'obligation de laisser passer les ondes radios), mais parfois plus contraignantes (droit de passage). Le propriétaire est responsable de ses propriétés, notamment en cas de dommage sur autrui."
D'ailleurs la propriété figure dans la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, comme étant un droit naturel imprescriptible.
Est-il possible d'utiliser le symbole de l'arc en ciel parce qu'on s'intéresse aux phénomènes météo, ou à la perfection de l'arc de cercle, sans avoir l'air de faire un sous-entendu au mouvement gay ?
Est-il possible de commencer une phrase par "Et si... ?" parce qu'en français cette tournure est la plus simple pour émettre un doute sans donner simultanément l'impression d'agiter les paupières ? C'est tout l'art de Nicolas Bordas, communicant et publicitaire, d'avoir su "labelliser" cette phrase au point d'en acquérir quasiment l'exclusivité...
Est-il possible de faire preuve de générosité simplement par humanité et sans avoir le sentiment de revendiquer une appartenance politique ? Le coeur peut-il être l'objet d'un monopole ?
Est-il possible de mettre le mot "vert" dans une phrase sans faire référence aux mouvements écologistes ? (Le rouge, couleur du communisme, a désormais perdu de sa signification... il s'en ait fallu de peu que le crocodile de Lacoste ne passe pour un communiste écologiste et altermondialiste ! Boudu ! Sauvé des eaux !)
-------------------------------------------------------
Et si on soignait son innocence, son intelligence et ce qui fait sens (et l'identité pour citer Whitman) le coeur libéré dans une verte prairie baignée d'un arc en ciel ? ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire