mercredi 22 janvier 2014

Internet des objets et objets connectés

L'Internet des objets vient à peine de décoller que l'on imagine déjà de multiples applications :
- réfrigérateur capable de lister les denrées qu'il contient et leurs dates de péremptions (bien pratique pour faire ses courses, pour éviter le gaspillage alimentaire...) ;
- système de chauffage régulé ;
- système d'éclairage optimisé ;
- capteurs corporels pour une meilleure gestion de son corps (glycémie, rayons UV, dépense calorique, etc.) ;
- capteurs multiples sur son automobile pour améliorer la sécurité, la consommation d'énergie, la pollution créée, tant chimique (émission de polluants atmosphériques) que sonore ;
- ...


Or qu'allons-nous faire de toutes ces données : les supprimer au fur et à mesure ? en conserver certaines ? qui aura accès à ces données ? un Etat interventionniste aura-t-il accès à ces données personnelles (un médecin jugera-t-il pertinent d'avoir accès au capteur de glycémie de son vieux patient diabétique) ?
Donc bien entendu la traçabilité de ces données risque de nous confronter à des problématiques nouvelles, liées à la cyber-surveillance et à notre cyber-liberté individuelle... Combien y aura-t-il d'affaires ConnectedLeaks liées à des usages non souhaités de ces données ?

La deuxième implication majeure consiste à définir notre responsabilité face à ces données : lorsque la vie d'un individu est en jeu et que l'on pourrait le savoir via les informations émises par ces capteurs, devons-nous nous en occuper ? si un patient meurt alors que les objets connectés qu'il utilise donnent un faisceau d'éléments permettant de le savoir, sommes-nous responsables ? Si un automobiliste a une conduite à risque d'après les indications fournies par les capteurs qui équipent sa voiture, faut-il l'empêcher de conduire (si l'on sait qu'il a une forte probabilité d'avoir un accident) ?

Un article de 2012 faisait le point sur les applications déjà en usage :
http://frenchweb.fr/enquete-repandre-ses-donnees-personnelles-la-nouvelle-tendance/87717

La série américaine "Person of interest" qui imagine une machine capable de discerner les personnes en danger (en centralisant toutes les informations émises par les caméras de surveillance et les capteurs) est-elle dans l'anticipation la plus folle ou juste à peine un peu en avance ? ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire