dimanche 8 septembre 2013

La magie des transports

La lévitation chère aux magiciens est en fait un principe physique dont même un enfant de 5 ans a la compréhension intuitive. 




Et l'idée de se déplacer en utilisant ce principe ne date pas d'hier. D'ailleurs le principe est assez simple. D'un point de vue économie d'énergie, ça paraît idéal. D'un point de vue mise en oeuvre pratique, ce n'est pas si aisé hélas. Mais on peut toujours rêver !

Principe de sustentation électromagnétique  (Wikipédia) : 
M \ddot x = Mg - \frac{K_{ap}}{(x-x_{ap})^2} - \frac{K_{ea}I^2}{(x-x_{ea})^2} .
KapKeaxap et xea sont les paramètres de l'aimant et de l'électroaimant. M est la masse de la charge et g la constante de gravité.
Après près de trente années de recherche et d'essais, seules trois lignes fonctionnent à ce jour, en 2013 :
  • Liaison centre ville-aéroport en Chine à Shanghaï de 30 km inaugurée en janvier 2003 ; elle y est appelée Maglev : avec une vitesse maximale de 431 km/h, le trajet est effectué en 7 min 20 s, soit à une vitesse moyenne de 251 km/h ;
  • Linimo, ligne de 8,9 km à Aichi au Japon : avec une vitesse maximale de 100 km/h, le trajet est assuré en 17 minutes, soit à une vitesse moyenne de 31 km/h.
  • Une ligne longue de 1 km au parc des expositions de Daejeon, en Corée du Sud.

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