mercredi 18 septembre 2013

Informatique : l'urgence de ne plus attendre


L'Académie des sciences a mis en ligne un rapport de mars-avril 2013 sur l'informatique : son enseignement, son utilité dans la sphère sociale, son impact économique, etc.


Ce document est un peu long mais très opportun car il pointe des idées reçues sur l'informatique et ses usages : l'unicité des adresses IP, la sécurité du vote électronique, la posture consumériste attentiste, l'ignorance totale par les utilisateurs des modes de fonctionnement des systèmes de communication, etc.

Extrait :
"On réduit souvent la « fracture numérique » au clivage qui sépare ceux qui possèdent un ordinateur et un accès à Internet de ceux qui n’en possèdent pas. Cette vision centrée sur l’équipement est réductrice et peut conduire à des solutions inadéquates du point de vue de l’éducation. Par exemple, offrir un ordinateur à chaque élève entrant au collège ou équiper chaque salle de classe d’un tableau blanc interactif, comme cela se fait dans nombre de départements et régions, n’est qu’une façon inefficace de se dédouaner d’un problème réel si ce cadeau n’est pas associé à un accompagnement éducatif.
Devenus adultes, les élèves seront en réalité le plus souvent confrontés, non à une pénurie 
d’ordinateurs, mais à de nombreuses transformations induites par l’informatique dans de multiples 
domaines qui les concerneront directement. La véritable fracture sera entre ceux qui posséderont les outils intellectuels pour comprendre ces transformations et ceux qui ne les posséderont pas."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire